Au-delà des obligations de l’arrêté du 07 août 2020, l’expert s’engage à respecter l’anonymat et la confidentialité. Les intervenants de 7ergonomie ne communiqueront pas les noms des salariés ayant participé́ à la mission et les données recueillies lors des investigations (étude documentaire, entretiens, observations des situations de travail) seront exploitées dans le strict respect de l’anonymat des salariés. La restitution des verbatims et photos est encadrée par les règles déontologiques relatives à l’anonymat (auteur non reconnaissable, accord préalable pour prendre la photo ou photo floutée,…) et le respect de la personne (aucun propos, photo dégradants ou insultants).
Par ailleurs, les entretiens individuels et/ou collectifs ne mettront en présence que les intervenants de 7ergonomie et la/les personne(s) interviewée(s). Lorsque le respect de la confidentialité des entretiens ne peut être assuré dans les locaux de l’établissement, ou si les salariés le souhaitent, les entretiens individuels pourront se tenir à l’extérieur de leur lieu de travail. Dans tous les cas, le temps consacré à l’entretien et aux déplacements éventuellement occasionnés sera considéré comme du temps de travail.
Les données recueillies font l’objet d’une analyse critique, qu’elles proviennent de l’entreprise ou qu’elles soient directement recueillies par l’expert, notamment sur le site.
Le diagnostic réalisé s’abstient de tout jugement de valeur et ne s’appuie, quelle que soit la méthode, que sur des données factuelles (questionnaires, documentation de l’entreprise, entretiens, observations de situations de travail, mesures d’ambiance, prélèvements, etc…).
7ergonomie souhaite délimiter le périmètre de l’expertise à celui de la demande des membres du CS. La notion d’accompagnement de l’entreprise, à l’issue de l’expertise, n’entre pas dans les prérogatives de 7ergonomie. L’expert s’engage donc à ne proposer ni accompagnement, ni interventions aux entreprises dans lesquelles il est intervenu au titre d’expert du CS.
Charte de déontologie des Ergonomes Européens
« Dans l’exercice de la profession, les détenteurs du Titre s’engagent à promouvoir une éthique exigeante, notamment en matière d’intégrité, et de respect des faits. »
- Ils/elles se présenteront comme possédant une expertise et des capacités d’intervention seulement dans les domaines où ils/elles sont compétent(e)s.
- Ils/elles s’astreindront, en permanence, à améliorer leurs compétences en ergonomie et à contribuer au développement du corps de connaissances en ergonomie.
- Ils/elles s’efforceront de prendre en compte le bien-être, la santé, et les intérêts de tous ceux qui sont concernés par leurs interventions.
- Ils/elles respecteront la vie privée des personnes, et le droit à la confidentialité des organisations sur lesquelles ils/elles sont amené(e)s à recueillir de l’information. Ils/elles assureront la confidentialité des informations sensibles de nature personnelle ou commerciale.
- Ils/elles exerceront leur activité professionnelle sans se laisser influencer par des considérations de religion, de sexe, d’origine ethnique, d’âge, de nationalité, de classe sociale, d’opinions politiques, ni par aucun autre facteur discriminatoire ou étranger à leurs interventions.
- Ils/elles n’accepteront d’un client aucune autre rétribution que celle qui a été déterminée contractuellement. Ils/elles ne percevront pas de rétribution d’une autre source pour le même travail sans un accord de toutes les parties.
- S’ils/elles sont confronté(e)s à une question de pratique professionnelle indélicate, qu’ils/elles ne parviennent pas à résoudre directement avec l’intéressé(e), ils/elles en réfèreront honnêtement à leur Société ou au Conseil du CREE.
- Ils/elles feront en sorte que toute personne travaillant avec eux soit informée de la présente Charte, et veilleront à ce que les personnes dont ils/elles assurent la direction la respectent. ».