2003 : Obtention du titre d’ergonome européen
Emmanuelle FLORENCE dispose du titre d’ergonome européen depuis 2003. L’obtention de ce titre relève d’un processus de certification qualité des ergonomes professionnel en France qui permet de distinguer, parmi l’ensemble de ceux qui s’intitulent ergonomes, des professionnels dont la formation et l’expérience professionnelle répondent à des critères définis et reconnus par la profession au niveau européen.
La certification est un gage de qualité et atteste d’une pratique actualisée de l’ergonomie, d’un maintien des compétences et des savoir-faire, du respect du code déontologique.
- A ce jour, le titre d’ergonome n’est pas protégé en France. Tout un chacun peut décréter être ergonome professionnel.
- De ce fait, il peut exister une forte hétérogénéité des pratiques associées à l’ergonomie. Parfois, le conseil en ergonomie est usurpé et détourné à des fins purement commerciales.
- Le Titre d’Ergonome Européen (EUR.ERG.®) certifie un niveau de formation et une expérience professionnelle liée à la pratique de l’ergonomie. Il garantit la prise en compte des hommes et des femmes dans leur activité professionnelle, afin de répondre de manière pragmatique et efficace aux problématiques de travail dans les entreprises et/ou dans des situations d’usages.
- Prescrire ou recruter un eur.erg. est un gage de qualité et de professionnalisme dans l’approche et dans l’accompagnement proposé.
Intervention en prévention des risques professionnels (IPRP)
Emmanuelle FLORENCE est intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP). Les IPRP sont des professionnels qui ont des compétences techniques ou organisationnelles. Ils participent à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.