Notre cabinet de conseil en santé et sécurité au travail réalise des interventions ergonomiques dans les domaines suivants
Participation à des conduites de projets en architecture : en assistance à maîtrise d’ouvrage / d’usage (analyse du besoin, définition de programme fonctionnel, simulations d’activité future, étude de sites de référence, etc.) ou en assistance à maîtrise d’œuvre (organisation du travail et aménagements des espaces). Enjeu de faire intervenir l’ergonome, le plus en amont possible dans l’intention du projet pour :
- Anticiper les modes d’usage des ouvrages par leurs futurs usagers,
- Intégrer les dimensions de l’activité de travail le plus en amont possible du projet afin de réaliser des espaces utilisables, permettant de réaliser le travail en santé et en sécurité tout en intégrant les enjeux d’efficience recherchés,
- Éviter les défauts de conception, les retards et les points bloquants se révélant, dans la plupart des cas, en fin de projet, générant des surcoûts et, à terme, des risques santé et sécurité…
Participation à des conduites de projets industriels en intégrant le plus en amont possible les différentes dimensions liées aux déterminants du travail, à ses contraintes et nécessités. L’objectif est de concevoir des systèmes adaptés et performants notamment sur le plan de la prévention des risques professionnels (santé : physique et mentale / sécurité).
Accompagner et soutenir le management : favoriser les discussions sur le travail
« L’activité réelle » des opérateurs traduit et reformule les conditions matérielles et organisationnelles du travail. C’est cette activité réelle qui contribue à produire les richesses de l’entreprise mais aussi à donner le sens que chacun attribue individuellement et collectivement au travail. D’où la nécessité de la prendre en compte dès l’amont, en élargissant le collectif de conception et les objectifs de la conception.
L’analyse de l’activité et sa compréhension sont un moyen permettant :
- de mieux connaître et d’expliquer les relations entre les conditions de réalisation de la production et la santé des salariés;
- de proposer des pistes de réflexion utiles pour la conception des situations de travail;
- d’améliorer l’organisation des systèmes socio-techniques, la gestion des ressources humaines et par conséquent la performance de l’entreprise dans sa globalité.
L’association de différents acteurs dans l’entreprise à la mise en oeuvre de cette démarche doit permettre une meilleure anticipation et donc une plus grande maîtrise des processus de transformation du travail.